Outils de modélisation libres

Téléchargement libre

Installation

Guide Utilisateur

Trucs & Astuces

Plugiciels Premium

Support Premium





Outils de modélisation Classiques




Modélisation conceptuelle et relationnelle de données, modélisation de processus d'affaires et modélisation UML en utilisant Open ModelSphere

Open ModelSphere est un outil complet de modélisation de données qui prend en charge la modélisation conceptuelle, logique et physique. Il supporte plusieurs formalismes, entre autres: Entité-Association, DATARUN, et Information Engineering. Les modèles conceptuels peuvent être convertis en modèles relationnels et vice versa.

Grâce à ses capacités de rétro-ingénierie, il permet de visualiser graphiquement l'architecture de votre base relationnelle de données (base de données relationnelles), permettant aisément d'éventuelles modifications. Outil graphique complet, Open ModelSphere permet aussi la génération de scripts SQL à partir de votre modèle. Open ModelSphere supporte l'ensemble des systèmes de gestion de bases de données de façon générique. Une interface prédéfinie se connecte aux bases de données SQL en utilisant des pilotes OBDC/JDBC.

Open ModelSphere comporte aussi des modules experts pour valider l'intégrité de votre architecture et la cohérence de ce que vous établissez (propre aux exigences de chacun des systèmes de gestion). Cette expertise en validation vous fera sauver énormément de temps de recherche parmi la multitude de restrictions qui existe dans chacun des systèmes de gestion.

Open ModelSphere supporte aussi les analystes de systèmes, afin d'intégrer la création de flux de données et les diagrammes de processus. Il permet aussi d'élaborer la logistique d'une entreprise par la modélisation des différents processus de son ensemble et du déroulement de ses opérations. Vous pouvez définir les différents intervenants, les transactions, les échanges communicationnels, les coûts en temps, argents et efforts, etc. Cette modélisation permet par la suite de mettre en place des fondements plus techniques au niveau de systèmes de données, souvent le cœur de l'efficacité d'une compagnie.

Le module de modélisation de processus de Open ModelSphere vous permet de schématiser le détail de différents processus de façon hiérarchique en vous laissant la possibilité de décomposer un processus en sous-processus. Ainsi, il est facile de garder une vue globale, tout en ayant accès à une vision très détaillée des processus d'affaires. En établissant le diagramme de flux de données, il devient beaucoup plus simple d'élaborer une base relationnelle adaptée de données (base de données relationnelles adaptées) aux besoins d'une compagnie, évitant les pertes inutiles de temps et d'argent.

Le dernier, mais non négligeable - Open ModelSphere apporte la fonctionnalité d'un riche outil de modélisation UML. Vous pouvez créer des diagrammes de : Classe, Cas d’Utilisation, Paquetage, Séquence, Collaboration, État, Activité, Composante et Déploiement.

En ce qui concerne la coexistence d'approches relationnelles et orientées-objet, des modèles de classe peuvent être liés aux modèles de données. Qui plus est, des modèles de classes peuvent être générés à partir de modèles de données et vice versa.


© 2008 - 2018 Grandite
Tous droits réservés dans le monde entier

Politique de confidentialité