Qu'est-ce qu'est Open ModelSphere ?


Un puissant outil de modélisation de données, de processus et de classes

Open ModelSphere est un outil de modélisation et de gestion de modèles, unique en son genre, qui combine les fonctionnalités de modélisation de processus (diagramme de flux de données), de données et UML, tout en offrant un environnement de gestion de modèles des plus flexibles. Parce qu'il a été conçu en Java, et qu'il s'appuie sur une machine virtuelle standard, Open ModelSphere peut être installé sur la plupart des plateformes, soit Windows, Linux et Unix. Il rend ainsi l'usage de vos machines plus rentable, surtout si différentes plateformes sont utilisées dans un même environnement de développement. open ModelSphere permet aux utilisateurs de construire leurs modèles plus facilement, à partir de zéro ou via rétro-ingénierie provenant d'une variété de sources (SGBDR ou autres sources non-relationnelles comme Java). Les utilisateurs peuvent choisir entre plusieurs systèmes cibles SQL, comme Oracle, Informix, SQL Server de Microsoft, Sybase et DB2 UDB. Ensuite, ils peuvent facilement employer le processus de génération pour mettre leurs bases de données à jour. Open ModelSphere propose également une fonction de génération de rapport en format HTML améliorée, permettant une personnalisation du contenu et du format. Il offre une documentation API ouverte qui facilite l'intégration de la solution. Open ModelSphere dans les environnements de développement existants.

Modélisation de données

Open ModelSphere facilite la création et la mise en place de bases de données. Grâce à ses capacités de rétro-ingénierie, il permet de visualiser graphiquement l'architecture de votre base de données relationnelles, permettant aisément d'éventuelles modifications. Outil graphique complet, open ModelSphere permet aussi la génération de scripts SQL à partir de votre modèle. Il peut également générer le script SQL qui vous permettra de synchroniser votre base existante avec le modèle que vous avez modifié. Open ModelSphere supporte l'ensemble des systèmes de gestion de bases de données de façon générique. Pour certain système de gestion de bases de données, comme Oracle, Informix et DB2, l'application offre également des fonctionnalités particulières, propres aux différents concepts.

Open ModelSphere comporte aussi des modules experts pour valider l'intégrité de votre architecture et la cohérence de ce que vous établissez (propre aux exigences de chacun des systèmes de gestion). Cette expertise en validation vous fera sauver énormément de temps de recherche parmi la multitude de restrictions qui existe dans chacun des systèmes de gestion.

Modélisation de processus

Open ModelSphere est aussi un puissant outil de conception de processus, utilisé par les analystes des systèmes, afin d'intégrer la création de flux de données et les diagrammes de processus. Il permet aussi d'élaborer la logistique d'une entreprise par la modélisation des différents processus de son ensemble et du déroulement de ses opérations. Vous pouvez définir les différents intervenants, les transactions, les échanges communicationnels, les coûts en temps, argents et efforts, etc. Cette modélisation permet par la suite de mettre en place des fondements plus techniques au niveau des systèmes de données, souvent le cœur de l'efficacité d'une compagnie.

Le module de modélisation des processus de Open ModelSphere vous permet de schématiser le détail des différents processus de façon hiérarchique en vous laissant la possibilité de décomposer un processus en sous-processus. Ainsi, il est facile de garder une vue globale, tout en ayant accès à une vision très détaillée des processus d'affaires. En établissant le diagramme de flux de données, il devient beaucoup plus simple d'élaborer une base de données relationnelles adaptées aux besoins d'une compagnie, évitant les pertes inutiles de temps et d'argent en ajustement par essais et erreurs.

Modélisation de UML

Finalement, avec Open ModelSphere vous pouvez créer des diagrammes d'Activité, de Classes, de Collaboration, de Composants, de Déploiement, de Paquetages, de Séquence, d'États-transitions et de Cas d'utilisation UML,Open ModelSphere supporte la génération de code Java et la rétro-ingénierie de fichiers sources et compilés Java. Vous pouvez élaborer graphiquement le modèle statique de votre projet et l'application mettra les bases en place pour que vous puissiez commencer à entrer le code. Open ModelSphere comporte aussi un module de validation Java, mettant à votre disposition une expertise qui facilitera votre travail.

En ce qui concerne la coexistence des approches relationnelle et orienté-objet, les modèles de classe peuvent être liés aux modèles de données. Qui plus est, des modèles de classes peuvent être générés à partir de modèles de données et vice versa.